Histoire du rugby à Aubusson

Les Archives Départementales et différents documents d’époque (articles de presse , photos, licence…) témoignent de  la pratique  du rugby en Creuse au début du XX° siècle.

Cette naissance du football (appelé aujourd’hui rugby alors que le football actuel était nommé association), le  fût certainement suite à des rencontres du 78° RI  dans le camp de la Courtine,  des photos de l’époque immortalisent l’événement.

Des rencontres opposent alors la Jeunesse Ouvrière Aubussonnaise, Felletin et Guéret. Ce sont d’abord des  confrontations départementales .

Juste avant la  Grande Guerre, le Lycée de Guéret semble être l’équipe de Guéret la plus  engagée et  l’adversaire principal voir unique se révèle Aubussonnais, ( Société Ouvrière et Union Sportive d’Aubusson ) .

Après  guerre , le rugby  connaît un réel développement ; puisque Aubusson, Felletin, Guéret alignent  chacune 2 équipes ; Lavaveix les Mines et Bourganeuf se satisfont d’une seule formation.

annee19  annee28   annee29

Le 23 octobre 1921 les vert et rouge représentant la JSA (Jeunesse Sportive Aubussonnaise), font  match nul 3 à 3 à Guéret, avant d’obtenir le 1er novembre, sur le stade de la Croix Blanche, une éclatante victoire sur la même formation guéretoise , (15 essais, 2 transformations), 49 à 0.

La saison 1923-1924 regroupe les équipes du Limousin  en cinq séries:  l’US Aubusson évolue en 3ème série aux côtés de l’ASPO Brive, le Limoges EC, l’US Felletin, l’US Objat, le CA Arnac de Pompadour. Le Football Club de Guéret joue en 2ème série. La crise économique des années 30, se traduit pour Felletin et Aubusson, par une crise de la tapisserie ; les villes se vident, la seconde guerre mondiale se profile.

licence29gatienFred

Licence du capitaine de l’équipe 1929 

FRED GATIEN personnalité locale. Résistant et déporté.

Le  ballon ovale a disparu et va renaître en 1971 sous le nom de Rugby Club Aubussonnais (RCA).

La municipalité va faire le stade de  la Croix Blanche,  à proximité du pré où évoluaient les «aïeuls».

Depuis, le RCA a évolué en séries territoriales, avec  des années fastes, notamment celles de  80, ou le RCA évoluait en Honneur.  A cette époque, le R.C.A. possédait : 2 équipes seniors, 1  junior, 1  cadet, et 1 école de rugby pléthorique. Le RCA a souvent  évolué en 1ère série, et a connu la joie d’un titre sous l’ère de Thierry PICARD  en remportant la Coupe du Limousin le 6 juin 1993). Puis, le club regroupant Aubusson et Felletin sous le nom Entente Aubusson-Felletin, ne connu pas la réussite attendue.

Le RCA a toujours eu une implication importante dans la vie de la cité,  il a accueilli souvent des personnages célèbres dans le monde du Rugby,  tel Serge BLANCO à 2 reprises. Un  projet  artistique de tapisserie réalisé lors de la coupe du Monde 2007 a permis au club de participer au renom  de la ville et de la tapisserie. A cette occasion, le RCA sera  l’unique petit club de France invité à Versailles lors du dîner de clôture de l’AG de l’International Rugby Board.

Le RCA  a accueilli  et organisé 2 Assemblées Générales du Comité Territorial de Rugby du Limousin en 1974 et 2010.

Lors de l’AG extraordinaire du 16 juillet 2011, le club devient Rugby Club Aubussonnais 23 Sud .

Le passé rugbystique aubussonnais semble fortement lié, comme ailleurs,  aux fluctuations économiques et à l’activité dominante telle pour nous la tapisserie.

En 2013, le RCA 23 Sud , sous l’impulsion de son Président, démontre qu’il existe un potentiel pour que la pratique du rugby au sein de la capitale de la tapisserie et envisage une nouvelle aire géographique  de développement sportif et économique, avec l’ambition de retrouver  et dépasser le niveau d’antan.

CLIQUER SUR LE DOCUMENT POUR AGRANDIR >>

recepisse40      recepisse74     recepisse98