Compte rendu Match RCA 23 Sud vs A.S PANAZOL Rugby le 19 janvier 2020

UN MATCH COMPLIQUE

Malgré l’ampleur du score, la victoire fut longue à se dessiner  ; au bout de 50 minutes de jeu les joueurs de Panazol était toujours au contact (14-10). Panazol possède une équipe joueuse, jeune et rapide avec quelques individualités intéressantes. Toujours est-il que les Sud-Creusois ne furent jamais en position d’imposer leur jeu.

Dominateurs en touche, les Hauts Viennois entament la partie sans complexe. Dès la 2° minute leur botteur rate l’immanquable à 22 mètres face aux poteaux. Les visiteurs profitent des erreurs et de l’indiscipline des creusois pénalisés à gogo, et jouent la majeure partie du temps dans la moitié de terrain des creusois. Sur la première incursion des locaux dans le camp adverse, une penal’touche, bien négociée permet à Cyril Dubus de franchir la ligne en coin. Malgré un fort vent de côté, M. Rondier transforme (7-0). Malgré cela, les Panazolais entament une forte période de domination, occupant le terrain, monopoliant le ballon et jouant les pénalités à la main, mais se heurtent à une solide défense . Il finissent par inscrire un drop (7-3 à la 30° mn). Sur le réengagement, les Sud-Creusois récupèrent le ballon et M. Rondier tape un coup de pied dans la boîte, qui est récupéré par Sam Alouchy qui va à dame après avoir éliminé 3 adversaires. La transformation place les Creusois en tête à la pause ( 14-3) .

On se dit que les interventions du coach Deveze vont porter leurs fruits et que les creusois vont enfin prendre le match en main et la maitrise du ballon. Sur l’engagement les creusois récupèrent le ballon mais un coup de pied hasardeux permet aux visiteurs d’inscrire un essai sans opposition (14-10). M. Rondier sur une pénalité permet aux locaux de se donner un peu d’air (17-10). La fatigue aidant et un carton blanc infligé aux visiteurs vont permettre aux Sud-Creusois de prendre le large .

A la 50°, Valentin Nore, en progrès constants et sans doute le meilleur sur le pré, élimine 3 adversaires avant de pointer entre les perches 22-10. Il sera imité par Sam dans les minutes suivantes pour l’essai du bonus offensif et du break (29-10).Guillaume Gagnaire, repris une première fois par la défense des visiteurs, va déposer ses adversaires et filer en terre promise (34-11). La transformation de Alex Jardy est renvoyée par le poteau. Dans les dernières minutes, le même Gagnaire va perforer la défense  ; il est repris à 2 mètres de la ligne, le soutien est immédiat. Le ballon est relevé par Jb Auclair qui plonge en but. Score final 41-10 . Dimanche prochain, le RCA 23 Sud va faire le plus long déplacement de l’année pour rencontrer le C.O. Périgueux. Il faudra être autrement motivé et consistant pour espérer l’emporter.