VERNEUIL s’impose à la Croix Blanche

Verneuil, donné comme l’un  des favoris du championnat de 2 ° série, a prouvé ce dimanche qu’il faudrait compter sur lui cette saison. Les verts et blancs locaux ont résisté avec leur vaillance habituelle mais se sont heurtés à un groupe solide et expérimenté. La pluie fine qui est tombée durant la totalité du match n’a pas découragé les spectateurs mais n’a pas facilité le jeu de mouvement .

Dès le coup d’envoi, les joueurs du sud creusois envoient du jeu mais ne parviennent pas à franchir une  ligne de défense adverse très bien organisée ; mieux, les hauts-viennois parviennent à récupérer de nombreux ballons sur les points de rencontre.  Rapidement Verneuil réussit à mettre la main sur le ballon et occupe la moitié de terrain du RCA 23 SUD grâce à un jeu au pied long et précis . Cette période de domination ne se concrétise pas au score car la défense des verts et blancs réussit toujours à enrayer les offensives.

A la 20° minutes les visiteurs trouvent une touche dans les 22 mètres adverses , la remise en jeu n’est pas controlé par les sauteurs du RCA et le n° 8 de Verneuil n’a plus qu’à aplatir un essai qui est transformé. (0-7). Cette essai casquette ne découragent pas les locaux mais les joueurs de Verneuil poursuivent leur occupation de la moitié de terrain des verts et blancs et profitent des fautes de défense pour meubler le score par 2 pénalités. (0-13).

Il faudra attendre la 35° minute de la première période pour que le RCA obtienne une première pénalité qui va sonner la révolte. Mathieu Boulery trouve une touche dans les 22 mètres de Verneuil ; le ballon est capté par les joueurs du Sud Creusois, le maul constitué progresse et Anthony Sanson marque en coin juste avant la pause. M. Boulery transforme magistralement du bord de touche permettant aux locaux de recoller au score (7-13).

Le début de la seconde période laisse espérer un retour du RCA mais les visiteurs sont intraitables en défense et font parler leur expérience pour revenir dans le camp adverse. Le score va enfler en faveur de Verneuil par une pénalité d’abord, puis par un essai en coin de leur ailier suite à une longue période de domination dans les 22 mètres locaux. (7-21). les Sud Creusois vont réagir et à leur tour pilonner la ligne de but des visiteurs, à leur tour sanctionnés par de nombreuses pénalités. Plusieurs pénal-touches sont joués sans résultat ; enfin à la dernière minute les verts et blancs s’organisent sur la prise de balle et le groupé pénétrant permet à Maxime MORIN de marquer. M. Boulery transforme du bord de touche et offre le point de bonus défensif à son équipe.