Compte rendu match RCA 23 Sud contre Val de Vienne le 19 mars 2017

La Victoire bonifiée et rien d’autre

Tous les joueurs du Sud Creusois sont conscients de l’importance de l’enjeu et cela va les handicaper  toute la partie . On aura droit à des ballons tombés, lents, des touches contrées, une circulation de balle mal assurée, et cerise sur le gâteau, une fébrilité générale qui n’est pas la marque de fabrique du RCA.

A aucun moment, sauf peut-être en début de seconde période, les Sud Creusois sont en mesure de mettre la main sur le ballon ; d’autant que les Hauts-Viennois jouent crânement leur chance . Dès le début , une faute au sol, à 25 mètres face aux poteaux, donne une pénalité aux visiteurs et l’ouverture du score (0-3) . Samuel Alouchy remet rapidement les choses en place ; il récupère le ballon sur une touche mal contrôlée par les hauts-viennois et prend de vitesse toute la défense . M. Rondier ne peut transformer. (5-3). Avantage de courte durée car sur le renvoi, les noirs bénéficient d’une pénalité transformée par l’ailier visiteur , (5-6) . Les locaux vont réagir rapidement ; une pénalité est jouée à la main dans les 22 mètres adverses. Le maul est écroulé par les joueurs de Val de Vienne et sur la pénalité qui s’ensuit, le groupé pénétrant des locaux franchit la ligne pour un essai collectif applati par  Maxime Morin, (10-6) . Les joueurs du RCA perdent alors Fred Vaisset sorti sur blessure. Les Sud Creusois maitrise mal la remise en jeu et sont à la faute, le buteur visiteur se fait un plaisir de ramener son équipe à 9-10 . Avant la pause, M. Rondier donne un peu d’air à son équipe en transformant une pénalité à 22 mètres face aux perches . 13-9 à la pause, le chat est maigre. La reprise semble plus favorable aux locaux qui campent dans les 22 mètres des visiteurs. Un bel échange de passes permet à Pat Clément de passer la ligne sans pouvoir marquer . Max Morin va remédier à la chose ; sur une pénalité, jouée à la main à 15 mètres de la ligne averse il emporte tout sur son passage pour plonger en but et marquer l’essai synonyme de bonus offensif . La domination des vert et blanc,qui vont vite retomber dans leurs travers, n’est qu’un feu de paille . L’indiscipline des locaux est sanctionnée par un carton blanc puis un jaune . Les Sud -Creusois joueront ainsi 20 minutes à 14, sans encaisser de points, les visiteurs ratant une pénalité . Ce sont les avants qui vont consolider le bonus offensif . Sur une attaque au large, le ballon parvient à Benjamin Bouquet qui cadre à la perfection son défenseur pour envoyer M. Deluchey à l’essai.

Il n’y a rien à retenir de ce match si ce n’est le bonus . On peut, par contre, en tirer de nombreux enseignements et constater qu’à vouloir jouer tous les ballons, on se complique sérieusement la tâche, qu’on assure mal nos conquêtes en touche, que l’on est souvent pénalisé au sol . L’autre dauphin du leader, Saint Priest, a assuré lui aussi avec le bonus offensif . Les Sud-Creusois iront chercher  la seconde place , synonyme d’une demi-finale jouée à la maison, lors du dernier match à Lubersac. La victoire avec le bonus sera indispensable.

RCA Aixe sur Vienne 338 RCA Aixe sur Vienne 321 RCA Aixe sur Vienne 302 RCA Aixe sur Vienne 278 RCA Aixe sur Vienne 274 RCA Aixe sur Vienne 261