Compte rendu du match RCA vs Saint Germain les Belles

ENFIN LA REPRISE DU CHAMPIONNAT : RCA23 Sud 15 – St. GERMAIN 6

Pour un match de reprise, ce fut un  vrai match de reprise : on a  senti une équipe du RCA dans le doute, sans dynamisme, sans rythme . La réaction du public, venu nombreux,  était unanime  et témoignait de son ennui . On a eu droit à l’ensemble des fautes habituelles dans ce genre de rencontres : ballons tombés, manque d’attention et de soutien au porteur de balle, pénalités rapprochées de 10 mètres supplémentaires pour avoir tardé à se replacer, etc… Les adversaires du jour étaient venus pour éviter de concéder une défaite trop lourde  et ont passé beaucoup de temps au sol pour casser le rythme et ils y sont parvenus . Si les Hauts Viennois avaient joué ce match avec plus de conviction, les locaux aurait eu beaucoup de difficulté à marquer le point de bonus offensif . Bref, un match à oublier le plus vite possible et surtout à ne pas renouveler .

RCA saint germain les belles 018Emotion

Avant le coup d’envoi, les 2 équipes regroupées au centre du terrain , les spectateurs et l’ensemble du club ont rendu un vibrant hommage à Côme LAUNAY, joueur du RCA  tragiquement disparu dans un accident de la route alors qu’il se rendait à l’entrainement . L’émotion était palpable durant cette minute qui lui était dédiée. Au-delà  du joueur, c’est un charmant compagnon qui nous a quitté.

Dès le coup d’envoi, un ballon tombé est récupéré par les noirs et leur ouvreur échoue à 5 mètres de la ligne de but des creusois . Les Sud Creusois tentent de prendre le jeu à leur compte et de maitriser le match mais les maladresses balle en main ruinent toutes les tentatives . A trois reprises, les locaux   sont pénalisés de 10 mètres supplémentaires pour des replacements trop tardifs sur des pénalités ! Un en-avant ruine un essai tout fait à la 10° minute puis Maxime Morin écope d’un carton blanc dont on s’interroge encore sur la raison . Les Noirs de St Germain en supériorité numérique mettent la main sur le ballon et se montrent dangereux à plusieurs reprises sur des percées de leurs ¾ très physiques . Il faudra attendre la 30° minute pour voir le score débloqué sur un essai du capitaine  M. Rondier, essai qu’il ne parvient pas à transformer . Une série de pick and go dans les 22 mètres des joueurs de Saint Germain aurait mérité un meilleur sort …mais l’arbitre en décide autrement . Idem  sur ballon porté qui finit dans l’enbut adverse et dont il estime qu’il n’a pas été applati ! La mi-temps survient sur le score de 5-0 en faveur des locaux . Le chat est maigre ! On espère sur les bords de la touche que les conseils de l’entraineur vont peser sur l’équipe . De fait, la reprise est de meilleure qualité et le rythme plus élevé . Les attaques déplacent les visiteurs d’un coin à l’autre du terrain ; ils  finissent par céder sur une pénalité jouée à la main . Le groupé pénétrant dynamique termine  derriere la ligne pour un essai applati par Maxime Morin, épatant tout au long du match . M. Rondier ne réussit pas à transformer et le score reste à 10-0 avant que St Germain réussise une pénalite . Dans la foulée, sur une pénalité bottée en touche par Julien Vaisset , les locaux captent le ballon et le ballon porté qui s’ensuit permet à Nicolas Modenel de concrétiser le travail collectif par un essai qui ne sera pas transformé ; essai synonyme de bonus offensif . Dans la continuité de cette bonne séquence, Samuel Allouchy, qui a été intenable durant toute la partie, perfore à 2 reprises la défense adverse mais ne trouve pas de soutien . La partie perd à nouveau de sa consistance alors que les Aubussonnais jouent à 14 puis à 13 pour terminer le match  à 14

Le Capitaine donne l’exemple

les locaux sont en infériorité numérique,  et c’est leur capitaine M. Rondier  qui va sonner la révolte . A 3 reprises, il va percer dans le trafic alternant crochets et raffuts, entrainant ses partenaires avec lui . Les joueurs de la Haute-Vienne réussiront à réduire le score en transformant  une pénalité . Dimanche prochain, c’est SEILHAC, le second du classement, qui va se présenter à la Croix-Blanche pour un premier match décisif pour les Creusois . Il faudra être autrement consistant sinon c’est la défaite assurée !

RCA saint germain les belles 112 RCA saint germain les belles 113 RCA saint germain les belles 146 - Copie RCA saint germain les belles 152 RCA saint germain les belles 161 RCA saint germain les belles 254 RCA saint germain les belles 332