RCA 23 SUD – R.C. LUBERSAC

COMPTE RENDU DU MATCH RCA 23 SUD – R.C. LUBERSAC du 11/12/2016

LE RCA 23 SUD  RENOUE AVEC LA VICTOIRE !

Après la déconvenue de VAL de VIENNE, les verts et blancs du sud creusois ont à cœur de rassurer leurs supporters dans la cuvette de la Croix-Blanche. C’est aujourd’hui chose faite, même si le score  laisse supposer un match beaucoup plus facile qu’il ne le fut car les Corréziens ne sont pas venus en victmes expiatoires et ont joué leur chance avec beaucoup de conviction, n’hésitant pas à envoyer du jeu vers leur ligne arrière rapide et adroite.

rca-vs-lubersac-120

Le RCA 23 sud  joue un premier vrai match d’hiver avec un temps froid et humide qui handicape le jeu. Le terrain, tout juste dégelé, est tout aussi glissant que le ballon. De fait, les appuis sont incertains et les en-avants nombreux. A la réception du coup d’envoi, les locaux lancent une première attaque qui avorte sur une faute de main. Ce sont les visiteurs qui sont les premiers en action et dominent largement ce début de match et campent sur la ligne des 22 mètres creusois. Les Corréziens ne sont pas récompensés de leurs efforts, bénéficiant uniquement d’une tentative de pénalité ratée des 40 m face aux poteaux . Le jeu haché s’équilibre au milieu du terrain jusqu’à la 20° minute ou le RCA ouvre la marque . Les locaux obtiennent une touche aux 5 métres de LUBERSAC et vont à l’essai sur le groupé pénétant qui suit la prise de balle ; M. Rondier assure la transformation. (7-0). Le second essai intervient quelques minutes avant la mi-temps : les locaux attaquent en première main suite à une mêlée, JB Auclair franchit la ligne, Pat Clément prolonge l’action sur 20 mètres avant de solliciter sa ligne arrière pour un essai entre les poteaux. La transformation de M. Rondier porte la marque à 14-0 ; c’est le score à la pause après que Lubersac ait échoué sur une pénalité aux 40 mètres.

Lubersac domine à nouveau le début de la seconde période, les creusois jouant à 14 suite à un carton blanc, sans pour autant se créer d’occasions sérieuses sauf une pénalité ratée à 30 mètres en biais. Les verts et blancs vont reprendre leur domination, et sur côté fermé Alex Jardy va percer avant de taper à suivre mais l’action échoue à  5 mètres de l’en-but corrézien. Sur l’action qui suit,  les Sud Creusois aplatissent sur la ligne mais dans le doute, l’arbitre préfère ordonner une mêlée. L’attaque qui suit envoie Pat Clément plonger derrière la ligne adverse et assurer le bonus offensif. Mr Rondier assure la transformation portant le score à 21-0. Dans la foulée, Benoit Deleau intercepte un ballon aux 40 mètres Lubersacois et marque entre les poteaux. Le dernier mot revient à Maxime Morin pour un ultime essai suite à un groupé pénétrant. Le score final s’élève à 35-0 , M. Rondier ayant assuré la transformation des 2 derniers essais. Ce succès replace les verts en 4° position au classement. Le début de la seconde phase sera déterminant car après avoir reçu St. Germain, le RCA ira défier sur sa pelouse Saint Priest, le second de la poule, avant de recevoir l’autre prétendant SEILHAC.