RCA 23 SUD – A.S.P.O BRIVE
COMPTE RENDU DU MATCH RCA 23 SUD – A.S.P.O BRIVE du 27/11/2016
Les matchs contre les brivistes revêtent un intérêt particulier car le score est toujours étroit. La saison dernière L’A.S.P.O s’était imposée à Aubusson avant que le RCA prenne une belle revanche à la plaine des jeux . Une première mi-temps, très accrochée voit les Sud-Creusois virer petitement en tête à la pause, (8-0) avant de creuser un large écart dans la seconde période .
Le Stade de la croix blanche et un maigre public accueillaient les Brivistes de l’A.S.P.O pour un match devenu un quasi derby tant le parcours des 2 clubs les conduit à se rencontrer depuis 3 saisons . Il fait un temps magnifique et un vent assez fort balaie le terrain lorsque Mr. LAVAL siffle le coup d’envoi . Le début de match est équilibré ; l’ASPO investit la moitié de terrain locale et tente de forcer la décision, en jouant avec sa puissante ligne de ¾ sans trouver la faille, régulièrement contrée par des défenseurs courageux, solidaires, et bien organisés . Les visiteurs n’auront rien d’autre à se mettre sous la dent qu’une pénalité ratée à 25 mètres en biais . La réaction des Creusois intervient au ¼ d’heur de jeu mais une faute de main ruine un surnombre . Michaël Rondier débloque la situation en réussissant une pénalité .Puis 3 minutes plus tard , le botteur local dévisse son coup de pied , repris par Valentin RENIC aux 22 mètres qui marque en force, un essai don la transformation n’est pas réussie .
La seconde période sera plus prolifique, les locaux inscrivant 4 essais. A la 43° minute , sur une attaque de la ligne arrière locale, le ballon parvient à JB Auclair qui percute 2 adversaires avant de libérer un ballon au sol. Le renversement d’attaque envoie Pat Clément derrière la ligne . L’essai est transformé par M. Rondier(15-0) .
Les Brivstes ne sont pas résignés et vont réduire le score à la 50° minute en convertissant une pénalité des 40 mètres . (15-3) . La réaction des locaux est immédiate , suite à un regroupement, Max MORIN s’enfonce dans la défense des noirs, le ballon est relevé par le demi de mêlée pour un second essai de Pat Clément entre les perches à la 53° minute. (22/3) . La fin du match est haché , l’arbitre sanctionnant les visiteurs à de nombreuses reprises . Les noirs tentent de réduire le score et pilonnent la ligne des locaux sans trouver la faille et finissent par perdre le ballon ; dégagé en touche . Le score définitif est acquis à la 70° minutes. Sur un coup de pied à suivre , un défenseur briviste pressé entre le ballon dans on en but et aplatit . Sur la mêlée qui suit , Julien Vaisset porte le cuir, passe à hauteur pour David Barraud qui marque malgré 2 défenseurs. Les Sud Creusois ont réalisé leur meilleur match de la saison malgré des quelques fautes de main qu’il faudra gommer ; les Creusois devront confirmer dans une semaine contre le Val de Vienne à Aixe pour s’installer de façon durable dans les 3 premiers du Classement , avant de recevoir Lubersac le 11 décembre à la Croix blanche .