RCA 23 SUD – A.S.P.O BRIVE

COMPTE RENDU DU MATCH RCA 23 SUD – A.S.P.O BRIVE du 27/11/2016
Les matchs contre les brivistes revêtent  un intérêt particulier car le score est toujours étroit.  La saison dernière L’A.S.P.O s’était imposée à Aubusson avant que le RCA prenne une belle revanche à la plaine des jeux . Une première mi-temps, très accrochée voit les Sud-Creusois virer petitement en tête à la pause, (8-0) avant de creuser un large écart dans la seconde période .
Aubusson VS Brive aspo

Alex JARDY dégage son camp

Le Stade de la croix blanche  et un maigre public accueillaient les Brivistes de l’A.S.P.O pour un match  devenu un quasi derby tant le parcours des 2 clubs les conduit à se rencontrer  depuis 3 saisons . Il fait un temps magnifique et un vent assez fort balaie le terrain lorsque Mr. LAVAL siffle le coup d’envoi . Le début de match est équilibré ; l’ASPO investit la moitié de terrain locale et tente de forcer la décision, en jouant avec sa puissante  ligne de ¾  sans trouver la faille, régulièrement contrée par des défenseurs courageux, solidaires, et bien organisés . Les visiteurs n’auront rien d’autre à se mettre sous la dent qu’une pénalité ratée à 25 mètres en biais . La réaction des Creusois intervient au ¼ d’heur de jeu mais une faute de main ruine un surnombre . Michaël Rondier débloque la situation en réussissant une pénalité .Puis 3 minutes plus tard ,  le botteur local dévisse son coup de pied , repris par Valentin RENIC aux 22 mètres qui marque en force, un essai don la transformation n’est pas réussie .

La seconde période sera plus prolifique, les locaux  inscrivant 4 essais.  A la 43° minute , sur  une   attaque de la ligne arrière locale, le ballon parvient  à JB Auclair qui percute 2 adversaires avant de libérer un ballon au sol. Le renversement d’attaque envoie Pat Clément derrière la ligne . L’essai est transformé par M. Rondier(15-0) .

Les Brivstes ne sont pas résignés et vont réduire le score à la 50° minute en convertissant une pénalité des 40 mètres . (15-3) . La réaction des locaux est immédiate , suite à un regroupement, Max MORIN s’enfonce dans la défense des noirs, le ballon est relevé par le demi de mêlée pour un second essai de Pat Clément entre les perches à la 53° minute. (22/3) . La fin du match est haché , l’arbitre sanctionnant les visiteurs à de nombreuses reprises . Les noirs tentent de réduire le score et pilonnent la ligne des locaux sans trouver la faille et finissent par perdre le ballon ; dégagé en touche . Le score définitif est acquis à la 70° minutes. Sur un coup de pied à suivre , un défenseur briviste pressé entre le ballon dans on en but et aplatit . Sur la mêlée qui suit , Julien Vaisset porte le cuir, passe à hauteur pour David Barraud qui marque malgré 2 défenseurs. Les Sud Creusois ont réalisé leur meilleur match de la saison  malgré des quelques fautes de main qu’il faudra gommer ; les Creusois devront confirmer dans une semaine contre le Val de Vienne à Aixe pour s’installer de façon durable dans les 3 premiers du  Classement , avant de recevoir Lubersac le 11 décembre à la Croix blanche .