Compte Rendu du Match A.S.P.O. BRIVE-R.C. AUBUSSON 23 SUD
(16-20) Plaine des jeux à BRIVE le 24/01/2016
Une revanche méritoire et méritée
27 joueurs du Sud Creusois avides de revanche ont fait le déplacement pour effacer l’affront de la défaite subie au stade de la Croix-Blanche . 80 minutes et 2 essais plus tard, les Verts et Blancs laissent éclater leur joie.
Il fait un temps d’été à Brive lorsque Monsieur Lagarde, l’excellent arbitre venu du Périgord-Agenais, siffle le coup d’envoi . Le terrain est dans un si parfait état que l’on se demande ce qui a bien pu motiver l’interdiction de jouer du week-end précèdent . L’A.S.P.O. présente une équipe beaucoup plus compétitive que celle qui s’était imposée à AUBUSSON en ouverture du Championnat.
Les Brivistes démarrent le match le pied au plancher alors que les Aubussonnais fidèles à leur jeu habituel écartent tous les ballons vers l’extérieur . Dès la 3° minute , les Corréziens sont à la faute sur un regroupement et M. Rondier des 40 mètres en biais transforme . Les Brivistes poursuivent leur domination, interceptent le ballon dans les 22 mètres creusois et marquent entre les perches .
Menés 7-3, les joueurs du Sud-Creusois attaquent à tout va, relancent tous les ballons et se créent de nombreuses occasions , mais comme souvent un pas de trop, un ballon échappé enrayent les meilleures initiatives . Contre le cours du jeu, les Corréziens vont creuser l’écart à la 16°minute en transformant une pénalité des 30 mètres face aux poteaux. (10-3) . Les Aubussonnais poursuivent leur domination et sont récompensés de leurs efforts par Nicolas Modenel , au relais des ¾, qui marque en bonne position . La transformation de M. Rondier permet aux creusois d’atteindre la mi-temps sur un score de parité (10-10) . La seconde période débute selon le même scénario; les Corréziens veulent prendre le contrôle du match et font le forcing pour marquer . Alors que l’ASPO a confié la direction du jeu aux avants et à leur demi d’ouverture en première mi-temps, ce sont leurs attaquants qui sont sollicités après la pause . Une pénalité transformée des 40 mètres en coin par leur ouvreur, permet à l’ASPO de prendre le score à la 42° minute. (13-10) . Après avoir résisté à la domination des locaux, les joueurs du RCA bénéficient d’une pénalité à 10 mètres de la ligne adverse et la jouent à la main . L’effort collectif des Sud Creusois sur le groupé pénétrant permet à Pat Clément d’aplatir un essai qui va être transformé par M. Rondier . Les joueurs du RCA prennent la direction du match et ne vont plus la lâcher jusqu’au terme de la partie . (17-13) . Une pénalité va permettre aux Brivistes de revenir à un point . (17-16). Les sud-creusois vont se créer de belles occasions sur des pénal-touches et des ballons portés . C’est en réussissant une pénalité que M. Rondier donne au score sa forme définitive .(16-20). Le RCA recevra BEYNAT le 31/01, puis AMBAZAC le 07/02 au stade de la Croix Blanche.