COMPTE RENDU MATCH CONTRE DUN

STADE DE LA CROIX BLANCHE LE 10/01/2016

UN MATCH PLAISANT MALGRE LA PLUIE (23-0)

 C’est sous une pluie battante que le derby opposant le RCA à DUN s’est déroulé ce dimanche au stade de la Croix Blanche .Le temps excécrable n’avait pas découragé les supporters Aubussonnais renforcés par une importante colonie Dunoise . Malgré le ballon glissant et la boue, les trente acteurs ont proposé une belle première mi-temps aux spectateurs, permettant aux locaux de franchir la ligne Dunoise à 3 reprises malgré la bonne résistance des visiteurs .

 Avant le coup d’envoi, l’arbitre , Xavier Bessay , a fait respecter une minute de silence en l’honneur de Jean Claude Riquand, dirigeant du club durant plusieurs décennies, qui nous a quitté en fin d’année 2015 .

Les Dunois donne le coup d’envoi récupéré par les avants du RCA et écarte le ballon vers les trois quarts . Le ton du match est donné . Quelques minutes plus tard, un ballon récupéré et bonifié par les avants fuse de main en main jusqu’à Matthias MORIN qui marque en coin un essai que Mickael RONDIER ne réussit pas à transformer . (5-0 à la 6° minute) . On croit alors à un cavalier seul des locaux mais les  Dunois réagissent et dominent à leur tour notamment par leurs avants qui multiplient les groupés pénétrants . Une pénalité permet au RCA de se dégager et d’occuper la moitié de terrain adverse . Les verts et blancs attaquent alternativement par les avants ou les ¾ . Max MORIN échoue à un mètre de la ligne puis c’est au tour de David BARRAUD d’être repris près de la ligne de but suite à une percée de Maxime MORIN . Malgré une débauche d’effort, le RCA ne réussit pas à faire gonfler le score ; Il faut attendre la 28° pour que Mickael RONDIER perce au ras et prenne la défense Dunoise de vitesse sur 50 mètres pour aplatir au pied des poteaux un essai qu’il transforme . (12-0) . Juste avant la mi-temps, les verts et blancs récupèrent un ballon sur un regroupement provoqué par les nord-creusois , et Nicolas MODENEL résiste à plusieurs placages pour aplatir en coin un 3° essai, synonyme de bonus offensif . M. RONDIER ne peut transformer (17-0) . La seconde mi-temps redémarre sur le même tempo . Les locaux dominent outrageusement et jouent en permanence dans le camp adverse ; les Dunois franchissant la ligne médiane à une seule reprise . La pluie, la boue, rendent le ballon injouable par les 30 joueurs frigorifiés . L’arbitre refusera un essai aux verts et blancs et seul le capitaine RONDIER réussira à faire enfler le score en transformant 2 pénalités (23-0) . La partie devient hachée. Comme souvent en pareil cas , chaque joueur voulant forcer le destin en tentant de franchir seul  la défense adverse . Les verts et blancs se sont parfois compliqués la tâche en jouant à la main des ballons impossibles alors qu’un botté en touche eut été plus efficace . Néanmoins les Sud Creusois ont réalisés une bon match de reprise après un mois de coupure et offerts une belle prestation aux spectateurs !.

RCA Dun le Palestel 269 RCA Dun le Palestel 211 RCA Dun le Palestel 182 RCA Dun le Palestel 169 RCA Dun le Palestel 150 RCA Dun le Palestel 148 RCA Dun le Palestel 136 RCA Dun le Palestel 102 RCA Dun le Palestel 074 RCA Dun le Palestel 060 RCA Dun le Palestel 026 RCA Dun le Palestel 024 RCA Dun le Palestel 022